Améliorer les performances des formations
Je suis notamment diplômé en tant qu’intervenant animaticien et dynamicien de groupe (CDGAI)
Mes services :
- Audit andragogique : analyse de votre circuit actuel d’apprentissage et recommandations pour otimiser le processus
- Conseil auprès des managers L&D (processus de formation, mécanismes de tutorat, analyse des besoins, évaluation des formateurs, mise en place d’une communauté de formateurs, etc.)
- Formation individuelle et collective des formateurs en animation de groupe et méthodologie de formation
- Méthodes de tutorat et de parrainage dans l’accueil des nouveaux arrivés (techniques et méthodes d’accompagnement)
Articles-outils en ligne
Assurer un transfert des acquis optimal : un outil précieux
Ce questionnaire a été développé par Damien Kauffman, animateur des ateliers Competentia de juin 2015 sur le transfert des acquis.
Suite de l’article en cliquant ici
La dynamique des groupes au service des représentations
Dans Les Cahiers de Prospective Jeunesse – Volume 13 – n°46 – Représentations, préjugés, stéréotypes, des leviers pour agir – 2008
Dans le cadre d’une formation, être en groupe c’est mettre en scène des mécanismes psychosociaux qui favorisent certains types d’apprentissage ayant notamment pour résultante la modification de représentations individuelles.
Accès à l’article en cliquant ici (page 20)
Les orientations relationnelles en interculturalité
Exercice structuré en jeu de rôles pour formateurs
Conscientiser les participants d’un groupe sur l’influence que génèrent les différences attitudinales culturelles dans la relation à autrui en situation groupale.
Accès à l’article en cliquant ici
Interview par CompetentiaCompetentia a pour objectif de donner la parole à des acteurs du secteur à propos de la gestion des compétences, de la formation et de leur évolution. Réponses à 4 questions clés : Accès à l’article en cliquant ici |
Interventions
en ingénierie de formation
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |