Dans un environnement commercial dynamique et souvent imprévisible, la résilience organisationnelle est devenue une compétence clé pour la survie et le succès des entreprises. Elle englobe la capacité d’une organisation …
L’adoption de la technologie : accélérer la transition digitale en entreprise
L’ère numérique actuelle presse les organisations de toutes tailles à embrasser la transition digitale pour rester compétitives et pertinentes. Cependant, l’adoption de nouvelles technologies peut s’avérer être un défi majeur. …
La psychologie positive au service du bien-être au travail
La gestion de la diversité
Un levier d’innovation et de performance organisationnelle Dans un monde globalisé, la gestion de la diversité au sein des organisations est devenue une nécessité stratégique. La diversité, qu’elle soit culturelle, …
La Communication Non-Violente au cœur des relations professionnelles
La communication est la pierre angulaire de toute interaction humaine, et cela est particulièrement vrai dans un environnement professionnel. La Communication Non-Violente (CNV), un concept développé par Marshall Rosenberg, se …
Naviguer à travers le changement organisationnel
Des stratégies pour une transition efficace Dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, la gestion du changement organisationnel est devenue une compétence cruciale pour les leader·euse·s et les équipes. Face …
L’équipe en crise
La crise appliquée au domaine des relations d’équipe semble faire l’objet de moins de considération dans la littérature spécialisée que dans d’autres domaines liés aux relations humaines. Les interventions, supervisions …
Prévention du burnout : éviter l’épuisement professionnel
Le burn-out, le mal professionnel du moment. Il menace un belge sur quatre. Les collaborateurs s’épuisent au travail, tant physiquement qu’émotionnellement, souvent sous l’influence du stress, la surcharge de travail …
Les rencontres multiculturelles
Les rencontres multiculturelles Les échanges et rencontres interculturels ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité. La mondialisation est aussi un processus très ancien. Pourtant, cette dernière est aujourd’hui reconnue par …
Interview de Damien Kauffman, formateur
INTERVIEW DE DAMIEN KAUFFMAN, FORMATEUR Competentia a pour objectif de donner la parole à des acteurs du secteur à propos de la gestion des compétences, de la formation et de …
La dynamique des groupes au service des représentations
La dynamique des groupes au service des représentations Dans le cadre d’une formation, être en groupe c’est mettre en scène des mécanismes psychosociaux qui favorisent certains types d’apprentissage ayant notamment …
Assurer un transfert des acquis optimal
ASSURER UN TRANSFERT DES ACQUIS OPTIMAL Comment favoriser l’application des apprentissages reçus en formation? Ce questionnaire a été développé par Damien Kauffman, formateur et superviseur d’équipe, animateur des ateliers competentia …
Les orientations relationnelles en interculturalité
Les orientations relationnelles en interculturalité Exercice structuré en jeu de rôles pour formateurs Dans Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2010/2 (Numéro 86), pages 361 à 370 Intentions Conscientiser les participants d’un …
Projet psychosocial pour les victimes du Tsunami (Sri Lanka)
Gestion d’un projet psychosocial pour les victimes du Tsunami dans le district de Kalutara (Sri Lanka) Rapport d’expérience : cliquer ici Rapport Final – Sri Lanka – D Kauffman