Communication interculturelle

Les orientations relationnelles en interculturalité

Les orientations relationnelles en interculturalité

Exercice structuré en jeu de rôles pour formateurs

Dans Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2010/2 (Numéro 86), pages 361 à 370

Intentions

Conscientiser les participants d’un groupe sur l’influence que génèrent les différences attitudinales culturelles dans la relation à autrui en situation groupale.

Objectifs

À l’aide d’un exercice structuré, rendre les participants davantage capables de :

  1. mettre en évidence les 4 composantes intervenant dans les rencontres interculturelles ;

  2. mettre en évidence l’existence de plusieurs orientations culturelles fondamentales ;

  3. identifier en quoi ces orientations culturelles influencent le fonctionnement groupal ;

  4. identifier des pistes possibles de mécanismes préventifs ou réactifs face à ces influences ;

  5. différencier l’origine personnelle, culturelle ou sous-culturelle des moments où chacun a senti un changement, une réticence ou une ouverture de la part des autres membres du groupe et de soi-même

  6. mettre le doigt sur les différentes manières de constituer les relations liées à la culture, que celles-ci dépendent du pays ou du milieu social de la personne.

Lors de la phase d’analyse, une mise en commun permettra à chacun de ramener dans le groupe à quel moment il a senti un changement, une réticence ou une ouverture de la part des autres membres du groupe et de soi-même. Ces éléments seront ensuite classés : sont-ils d’origine personnelle, culturelle ou sous-culturelle ?

Durant l’élucidation, guidé par le formateur, les participants pourront (ou seront amenés) à mettre le doigt sur les différentes manières de constituer les relations liées à la culture, que celle-ci dépendent du pays ou du milieu social de la personne.

Lors de la phase d’analyse, une mise en commun permettra à chacun de ramener dans le groupe à quel moment il a senti un changement, une réticence ou une ouverture de la part des autres membres du groupe et de soi-même. Ces éléments seront ensuite classés : sont-ils d’origine personnelle, culturelle ou sous-culturelle ?

Durant l’élucidation, guidé par le formateur, les participants pourront (ou seront amenés) à mettre le doigt sur les différentes manières de constituer les relations liées à la culture, que celle-ci dépendent du pays ou du milieu social de la personne.

LIEN VERS L’ARTICLE

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires